Le Processus de détermination des Valeurs selon les Trois Centres

Avez-vous l’impression de ne pas trouver de sens, de manquer de cohérence dans vos actions quotidiennes ?

Êtes-vous inspiré(e), appelé par certaines personnes qui vous trouvez admirables, qui vous donnent envie de réaliser de grandes choses ?

Progresser vers ce qui vous inspire et trouver du sens signifie déterminer vos valeurs. Le processus de détermination des valeurs vous conduit ainsi à identifier vos valeurs.

 

Ce que sont vos valeurs

Vos valeurs représentent ce qui est le plus important pour vous dans la vie, dans tous les domaines de votre vie, professionnelle ou personnelle. Ce processus provient de la Science des valeurs, l’Axiologie, une science datant de plus de 2,000 ans, et approfondie par le docteur John Demartini (www.drdemartini.com) dans le Processus Demartini de détermination des valeurs©, que nous appliquons ici sur le modèle du Leadership des Trois Centres.

Vos valeurs sont individuelles, comme vos empreintes digitales, elles sont uniques. Elles sont à la base de tout votre fonctionnement émotionnel, ce sont elles qui vous font réagir positivement ou négativement à une situation. Connaître vos valeurs, et les vivre progressivement au quotidien vous conduit à nourrir ce qui est le plus juste pour vous.

Vivre vos valeurs vous mène à votre propre unicité, développer ce pour quoi vous êtes fait, et vous permet de rayonner à l’extérieur qui vous êtes vraiment.

 

Les deux niveaux de détermination des valeurs

Il existe deux niveaux d’approfondissement pour appliquer ce processus de détermination des valeurs selon la Science des Valeurs.

Le niveau 1 consiste à répondre avec trois réponses à chacune de 6 questions (entourées sur le schéma), puis identifier les éléments récurrents les plus fréquents, car ceux-ci constituent vos valeurs prioritaires.

Ces 6 questions touchent aux thèmes suivants : Espace, Temps, Énergie, Argent, Pensées, Relations. Dans 95% des cas, ce niveau 1 rapide est efficace pour déterminer vos valeurs.

Si vous appliquez de manière consistante, chaque jour, trois actions qui remplissent vos valeurs, vous allez vous sentir beaucoup plus cohérent et rempli au quotidien.

  1. Le niveau 2 consiste à suivre les trois étapes suivantes :
    En première étape, à déterminer vos vides et manques principaux dans votre vie.
  2. En deuxième étape, à répondre avec trois réponses à chacune des 13 questions, puis d’en déterminer les réponses les plus fréquentes, qui sont vos valeurs.
  3. En troisième étape, de faire la comparaison entre vos valeurs et vos vides permet d’aligner votre orientation actuelle avec vos désirs profonds.

Ce niveau 2 plus approfondi permet systématiquement de déterminer vos valeurs et d’aligner votre mission, tant professionnelle que personnelle, avec ce qui vous anime. Vous serez alors conscient des actions à mettre en œuvre pour agir au plus juste.

 

Qu’est-ce que vous apportent vos valeurs ?

Au-delà de la clarification de votre positionnement interne, et du bien-être conséquent, vos valeurs développent votre assertivité, la confiance que vous pouvez avoir en vous-même. Retrouver votre unicité va aussi apporter le fait d’accepter, et de reconnaître, puis valoriser celle des autres.

Votre système émotionnel étant basé sur vos valeurs, au lieu de subir les évènements extérieurs, vous allez, étape par étape, passer à la capacité de maîtrise de vos émotions, quel que soit l’environnement extérieur.

Votre capacité de communication va s’enrichir par votre propre capacité à identifier puis communiquer dans les valeurs de vos interlocuteurs. Rien n’est plus important pour un individu, que ce soit vous-même ou votre interlocuteur, de se sentir reconnu dans ses valeurs.

Cela conduit naturellement à de très puissantes capacités de Leadership et d’impact en entreprise…

 

En conclusion, connaître vos valeurs, c’est permettre de retrouver le sens, la capacité de vous prendre en main et de développer votre plein Leadership unique à vous-même.