Excellence opérationnelle : définition ?

Les premières rencontres de l’IFCEO du 12 Février 2016 ont été un réel succès. Au programme :

  • Un partage sur la Transformation en profondeur de Pôle Emploi, présentée par Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint.
  • Une introduction sur le thème de l’IFCEO en tant que Président : concilier ce qui peut sembler paradoxal est indispensable : épanouissement personnel, chemin collectif et entreprise performante
  • Un partage sur la thématique de la Dynamique de Déploiement d’Excellence Opérationnelle : agir simultanément sur la performance et avec l’humain, top down et bottom up et faire évoluer l’organisation vers une plus grande maturité.
  • Un partage sur la thématique de la Transformation Culturelle, la nécessité de l’Excellence Opérationnelle, l’impact managérial et la gestion de l’écart entre prescrit et réel.
  • Un partage en Table ronde sur 4 expériences de membres de l’IFCEO, dans des contextes et enjeux différents : CPAM78, BT, CSP au Quebec, Engie
  • Une présentation sur le Programme Ariane 6, ou comment s’adapter au changement en profondeur du marché pour l’industrie des lanceurs et réaliser une Excellence Opérationnelle au niveau Européen avec l’ensemble des partenaires

 

 

Au delà du contenu des présentation, une très grande cohérence entre les différentes interventions a conduit l’ensemble des participants à réaliser une évolution en profondeur de l’Excellence Opérationnelle. L’Excellence Opérationnelle n’est pas de la réduction des coûts, bien au contraire. C’est l’opportunité de concilier les besoins de résultats avec l’évolution des individus et des équipes.

Bien que ce principe soit simple, ce n’est pas un chemin facile. La posture du leader d’Excellence Opérationnelle concilie une maîtrise méthodologique et organisationnelle afin de conduire l’entreprise à évoluer vers la gestion d’une plus grande complexité. Touchant à toutes les fonctions -RH, finances, Opérations, Qualité, Risques, Sécurité, il accompagne les opérationnels et toutes strates managériales à retrouver un chemin intégré et du sens à leurs activités. La dimension humaine est donc fondamentale afin d’accompagner cette transformation.

L’attitude de l’IFCEO ou de tout leader en Excellence Opérationnelle se place en support aux entreprises, en donnant des outils performant, à chaque niveau, chaque besoin. Très pragmatique et opérationnel, au service des équipes, il peut les conduire à intégrer les différents enjeux de manière plus fluide et efficace. Ainsi, nous pouvons regarder l’écart entre le prescrit et le réel, voir ensemble avec les équipes comment l’aborder afin de pouvoir l’intégrer dans l’évolution de l’entreprise.

 


 

Nous, membres de l’IFCEO, souhaiterions remercier les participants qui ont partagé ce moment de partage de qualité unique. Merci à vos retours unanimes sur cette qualité de présentation et d’engagement de l’IFCEO. Merci pour vos retours :

« Très heureux comme la très grande majorité »
« Bravo à tous pour la matinée du 12 février : belle organisation, beaucoup de participants et surtout des interventions passionnantes »
« Bravo, c’était très réussi ce matin ! »
« Encore bravo pour cette première rencontre de l’IFCEO, et surtout pour cette manifestation qui était vraiment réussie 🙂 »
« Encore bravo pour cette remarquable matinée offerte ! Tout y était, en particulier d’excellents témoignages valant beaucoup mieux que de longues explications. »
« Merci pour cette matinée très intéressante »
« Un petit mot pour féliciter IFCEO par votre intermédiaire pour la matinée d’aujourd’hui. »
Nous vous disons à bientôt, et souhaitons vous revoir prochainement. Nous réfléchissons à effectuer ces rencontres chaque année, en Octobre et en Février. Nous vous disons donc à bientôt. Et si vous êtes, en entreprise, concerné par l’Excellence Opérationnelle, prenez contact avec nous : francois.durnez@gmail.com.