La Transformation d’Organisation par l’Energie du Leader

Comment les grands Leaders inspirent leurs Organisations ?

Qu’elles soient des entreprises, des administrations, des ONG, des associations, qu’est-ce qui fait que l’énergie du Leader entraîne une dynamique qui contribue au monde ?

Après plus de 20 ans de recherche, analyse et étude, sur les clés du Leadership, du Management et du Développement personnel, j’ai exprimé une ‘Essence du Leadership’. Cette approche est unique puisqu’elle se relie directement à une transformation et évolution des organisations, qui est renforcée par plus de 15 d’expertise de pratique et de transformation dans des entreprises dans tous secteurs.

 

 

Quelles sont donc ces clés d’un Leader pour Transformer les organisations ?

  • Tout d’abord de se relier à une Vision, une mission qui nous dépasse. Nous n’inspirons pas pour nous, l’inspiration passe au travers de nous pour une cause qui nous dépasse, et révèle notre unicité. Celle-ci peut toucher à plusieurs domaines de vie.
  • Ensuite, vivre le plus souvent dans nos Valeurs, notre important, ce qui nous touche plus profondément. Actionner nos valeurs nous conduit à les vivre dans notre environnement, les relie avec des personnes qui vont développer la même sensibilité. Les entreprises inspirantes ont leurs membres qui vivent des
  • Enfin, activer nos talents, nos dons, notre unicité. Cela constitue notre Vibration, ce en quoi nos avons plus que de la facilité, nous pouvons créer et élaborer de manière évidente, en mode autopilote, des produits et services d’une grande qualité.

Vivre en cohérence notre Vision, nos Valeurs notre Vibration, nous conduit à un vrai Leadership entier, qui active nos 3 centres ou systèmes nerveux internes principaux (voir http://essence-leadership.com/fr/livre/).

A partir de cette cohérence horizontale se développe un impact horizontal, car nos réussites externes dépendent à 75% de ces précédentes séquences et fonctionnements internes.

 

 

Une organisation ne peut être inspirante qu’au niveau d’inspiration des ses Leaders. Par conséquent, le Leadership ne peut se développer sans organisation propice à son développement, affichant une volonté sans faille de vouloir y évoluer, à commencer par sa propre remise en cause, à tous niveaux.

Pour illustrer cette démarche, le livre de Frédéric Laloux, Reinventing Organisations, véritable catalyseur d’une prise de conscience d’organisations qui peuvent évoluer vers plus de contribution, réalisation et performance. Il explicite des niveaux de maturité organisationnels proches de ceux de la Pyramide de Maslow, que nous retrouvons donc au niveau de l’individu :

 

 

Il s’agit de l’action de chacun d’entre nous de nous prendre en main, de vivre ou de subir ce que nous souhaitons vivre. Allons plus loin, plus haut, et osons le Challenge Vivre ou Subir : www.vivreousubir.com.

Et retrouvons l’ensemble des éléments présentés lors de la conférence présenté ci-dessous