Vie Pro/Perso : la voie de l’enrichissement mutuel pour plus de fun au quotidien

Comment réussir vraiment nos vies personnelle et professionnelle ?

Et si, de manière unique et extraordinaire, nous pourrions enrichir notre personnelle et notre carrière professionnelle, tout en inspirant notre environnement ?

Nous pouvons enrichir mutuellement nos vies personnelles et professionnelles, bien au contraire de les mettre en compétition. Le jeudi 17 Mars 2016 au pôle De Vinci, dans l’enceinte de la Sema La Défense, au milieu d’une trentaine de participants passionnés, Céline et François Durnez, respectivement Directrice de Programmes Internationaux PGMP et Expert en Transformation Culturelle ont partagé une voie concrète à cet enrichissement mutuel.

Il s’agit du partage d’une vie de famille, mariés avec quatre enfants de 5 à 10 ans, et deux métiers exigeants en engagements et en déplacements à l’international. De cette expérience, comment passer d’un équilibre vie pro-/perso qui sacrifie l’un au dépens de l’autre, mais bien à un enrichissement réciproque, au travers de 3 clés. Ces 3 clés, nous pouvons chacun les appliquer, à l’exemple d’un challenge individuel que nous avons à coeur de dépasser à l’intersection de notre vie personnelle et professionnelle, que ce soit pour du temps de partage avec nos proches, d’une réalisation professionnelle ou de celle d’une passion.

]La première clé, c’est d’identifier et de révolutionner les croyances qui nous limitent, celles dans lequel nous baignons de par notre environnement et les personnes que nous fréquentons. Dépasser ces croyances consiste à trouver des contre exemples et de les étudier –biographies, vidéos…, s’en imprégner jusqu’à les intégrer en nous-mêmes, d’abord comme une potentialité, puis une réalité de plus en plus proche. Cela réduit les charges de mal-être et de culpabilité, et conduit à la source de notre enrichissement réciproque.

La deuxième clé, c’est de revenir à notre unicité, de trouver nos valeurs internes, physiologiques. Qu’est-ce qui est le plus important pour nous, ce qui nous anime profondément ? Et de trouver le moyen de le vivre lors de nos activités quotidiennes, comme nous l’avons partagé lors de la conférence PMI La Défense du 23 Juin 2015.

Un des outils partagés et pratiqués au sein de la conférence, celui de retrouver et incarner des moments de réussite passé, puis de réaliser la plénitude de ce que nous possédons et vivons concrètement aujourd’hui. A partir de cette confiance dans le passé, satisfaction dans le présent nous allons nous orienter vers nos désirs dans un état de réalisation optimal. Les participants l’ayant pratiqué ont témoigné d’une efficacité immédiate très forte.

Vivre cette approche des valeurs et des moments de réussite et de plénitude nous conduisent de la motivation à l’inspiration, qui part de l’intérieur, de notre vision et mission, et qui se transcrit dans l’ensemble de nos domaines de vie, tant personnels que professionnels.

La troisième clé est celle des pas concrets en entrelacement des mondes professionnel et personnel. Comment nos compétences professionnelles peuvent-elles nourrir nos moments personnels, tant par notre organisation, les projets personnels que nous souhaitons réaliser. De même, comment pouvons nous, par l’attitude notre vie personnelle peut concrètement enrichir notre vie professionnelle qui va apporter d’autant plus d’engagement et donc de résultats.

Au final, ce qui compte le plus, tant dans les domaines professionnel que personnel, c’est la qualité de présence que nous pouvons y développer. Celle-ci se démultiplie de manière exponentielle lorsque nous construisons des ponts puis réduisons nos filtres et limitations internes à être pleinement nous-mêmes dans ces différents domaines.

Céline et François ont proposé des outils complémentaires sur leurs sites : www.achievup.com et www.essence-leadership.com. Nourrie par de nombreuses interactions, la conférence s’est conclue des applaudissements enthousiastes nourris de la salle, avec de nombreuses évaluations à chaud à 10/10 ! François Durnez s’est prêté à une séance de dédicace pour la sortie de son Bestseller ‘Vivre ou Subir’, préfacé par Alexandre Jardin ainsi que du livre ‘L’Essence du Leadership’ sorti en 2015