Ecole Centrale – L’innovation Managériale au service de la Performance

Le 6 Octobre 2016, le Groupement Ecole Centrale Paris Consultants a organisé une conférence sur les thèmes de l’Innovation Managériale et de la Performance, afin de promouvoir les démarches d’évolution managériale et organisationnelles récentes, en focalisant leurs résultats concrets. Retrouvez ici les interventions de trois acteurs lors de cette conférence.

 

Surmonter des épreuves sociales fortes pour engager la Réussite

Amine Louali, Directeur Général Délégué, partage l’expérience de Maghreb Steel, une aciérie marocaine, partant d’une situation opérationnellement bloquée et financièrement fortement endettée, pour transformer progressivement l’organisation, les processus, et la manière de gérer les hommes.

Une situation sociale explosive avec deux mouvements sociaux de grande ampleur ont permis à l’équipe managériale de prendre le recul, et de reprendre possession du terrain, pour développer une dynamique d’engagement des équipes fortes.

Les résultats sur 2016 sont probants, tant opérationnellement que financièrement. La route continue, Maghreb Steel sort du rouge, de nouveaux challenges de croissance les attendent !

 

L’engagement physiologique source de Performance et de Transformation

L’Essence du Leadership est une approche partant de l’individu, des équipes, pour développer un engagement physiologique profond, source de croissance et de productivité.

De nombreuses démarches organisationnelles, sur les tendances des organisations apprenantes, se développent récemment : entreprises libérées, opale ou ‘Teal’; ces organisations se fondent sur un changement en profondeur des modes de fonctionnement internes. Ils se basent sur trois clés mises en oeuvre opérationnellement :

  • Inspirer en partant de l’unicité et des talents de chaque membre de l’organisation, par un leadership ‘intrinsèque’
  • Engager l’énergie des équipes, par une dynamique physiologique collective partant de micro-rituels quotidiens sur le Pourquoi – Comment – Quoi
  • Transformer l’organisation, à tous niveaux hiérarchiques, conjointement pour faire évoluer les processus et modes managériaux.

 

Lean & Libération d’entreprise pour Innovation Managériale & Performance

Acorus est une société de service en Bâtiment en forte croissance, qui a reçu le prix 2015 ‘Entreprise’ du Trophée de l’Innovation Managériale du MEDEF. C’est surtout une entreprise qui a concilié le Lean et la dynamique de Libération, en mode ‘fractal’ par équipes autonomes. L’appropriation du Lean est expliquée par son Président, Philippe Benquet, de manière romancée et passionnante; comment un chef d’équipe a pu évoluer d’une situation de responsabilité centralisante étouffante à une dynamique d’engagement des équipes.